Chargement...

Perçages

Dimensions des perçages & conception des pièces

Une règle simple

La règle de base est d’assurer une évacuation intégrale des liquides afin que ceux-ci circulent librement dans la pièce lors des différentes phases du traitement. Imaginez que vous plongez votre pièce dans une piscine, et qu’il faut que l’eau pénètre dans toute la pièce et en ressorte intégralement, en ressortant la pièce de l’eau. La galvanisation, c’est exactement la même chose.

Si la géométrie de votre pièce ne permet pas une entrée et une évacuation des liquides de traitement, il vous appartiendra de réaliser des perçages supplémentaires qui répondront à cet impératif.

Bien sûr, notre équipe technique se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le placement des perçages.

Un perçage oublié peut tuer

Avant immersion dans le zinc en fusion, vos pièces sont plongées dans des bains liquides de dégraissant et décapant. Si vos pièces sont mal percées, ces liquides ne s’évacueront pas et resteront emprisonnés lors du passage dans le zinc en fusion. La réaction est immédiate : le liquide chauffe par contact avec le zinc en fusion, il y a vaporisation, la vapeur ne peut pas sortir et fait exploser la pièce projetant plusieurs tonnes de zinc à 450°C plusieurs mètres autour du bain. Nous ne pouvons mettre en jeu la sécurité de notre personnel.

Outre le risque d’explosion, des pièces mal percées provoqueront des coulures et surépaisseurs disgracieuses.

 

Assemblages

Un assemblage adapté

KDI 001Les règles d’assemblage permettent d’éviter que vos pièces ne se déforment tout en assurant un écoulement parfait des liquides.

Pour éviter les déformations, il faudra éviter tout assemblage unissant des pièces fines à des pièces épaisses : les vitesses de dilatation et de refroidissement étant différentes, vos pièces travailleront et seront irrémédiablement déformées.

Les règles d’évacuation des liquides devront éviter l’emprisonnement de ceux à l’intérieur des pièces, mais aussi à l’extérieur : une fois la pièce galvanisée, un liquide emprisonné entre deux pièces suintera sur la galvanisation et la tachera. Veillez donc, à ce sujet, à assurer des soudures étanches.

  • N’oubliez pas d’enlever toutes les traces de peinture, vernis, adhésif…
  • Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes les éventuelles questions,
  • Référez-vous à la norme NFA EN ISO 14713

 

Ce qu’il ne faut pas faire:

decrimetal-galvanisation-chaud